Marianne Pascal

Née à Paris en 1963, Marianne Pascal est une artiste plasticienne qui crée un art brut et ludique à partir de matériaux recyclés.

Son enfance est marquée par l’Art. Elle s’invente des univers, dessine des fusées, enregistre des histoires qu’elle écoute sur un radio-cassette, fabrique des petits livres illustrés, s’ennuie à l’école.

Après avoir été diplômée d’architecture en 1987 à Paris puis en 1989 à Atlanta, elle obtient un post-diplôme à l’ENSAD en 1992. Elle organise de nombreuses expositions, dont celle des 50 ans du journal Le Monde en 1994, rénove et décore de nombreux appartements parisiens.

En 2008, elle quitte le monde de l’architecture et du design pour rejoindre celui de l’art et installe son atelier au bord de la Seine. Elle entreprend alors la réalisation d’une immense fusée de cinq mètres de haut. Première création d’une série d’objets oniriques et poétiques issus de la récupération de matériaux trouvés au fil de ses marches dans la nature.

En parallèle, Marianne Pascal publie un essai sur l’art S’accrocher au monde aux éditions l’Art-Dit en 2021. L’année suivante, elle publie L’Inconscient(e) aux éditions Stilus.