Giulia Zanvit

our Giulia Zanvit, diplômée de l’ESBA – MO.CO de Montpellier, un morceau de nature peut servir de thème à toute une vie. C’est un peu son panthéon. Sa lecture des éléments qui l’entourent est presque animiste. Elle est de ces artistes qui se bercent des lueurs d’un coucher de soleil, de la cadence de leurs reflets sur l’eau.

Elle contemple, ressent et crée. Les trois actions sont si bien mêlées qu’elle réalise désormais des installations in situ. Touche à tout, et foncièrement curieuse, Giulia Zanvit dessine, peint, sculpte et construit. Ses créations très diverses suivent toutes un même fil rouge : la cueillette, le recyclage et le réemploie.

Résolument, elle expérimente : les pigments sont ces fleurs, ces pierres qu’elle a glanées dans la forêt ou sur la plage, les matériaux qui font le corps de ses œuvres sont aussi cueillis au fil de ses promenades. Et elle nous invite à apprécier les racines profondes de l’Homme à travers son art : bien ancrées dans la terre, enfouies dans une nature qu’à tort on peut renier.

C’est son instinct, happé par les beautés diverses des choses naturelles, par leur harmonie, leur équilibre, qui guide son œil puis sa main. Dans ses ouvrages, l’art ancestral qui s’unit étroitement aux éléments organiques, côtoie un renouvellement. Elle l’illustre autrement à travers les symboles et les tournures poétiques. »

Méghane Mathieu – rédactrice Zone Critique