Le nom révèle parfois notre être profond et peut alors influencer notre orientation à venir. En langue éwè du Togo, Atisso signifie « bois coupé », prénom hautement symbolique pour ce sculpteur sur bois de Lomé qui, dès l’adolescence, avait trouvé sa voie. Son nom Goha fait écho à Goya… Le nom est un présage dit l’adage.
Sa passion du bois, son matériau de prédilection, s’est affinée à la faveur de ses rencontres avec d’autres artistes et des amateurs d’art qui ont jalonné son parcours artistique. Atisso Goha se définit comme « le sculpteur des géants », car à partir de troncs entiers dont la grandeur varie de quatre à sept mètres de haut, il donne naissance à des personnages issus des croyances et mythes togolais.
Atisso Goha récupère du bois, des souches, des racines, des morceaux de tôles ou du bronze pour en faire des oeuvres. Sa passion de la sculpture est née lors de son adolescence. Il sollicite, en plus de sa scolarité, l’aide d’un artisan sculpteur pour lui apprendre les bases techniques. Après quelques mois de formation, il découvre et se fait l’idée d’un autre univers, un univers composé de formes gigantesques, impressionnantes. Il s’ouvre alors sa propre voie et libère son potentiel créatif.
Ses thèmes reposent sur la spiritualité et les effets négatifs des avancées technologiques et scientifiques sur l’être humain et l’environnement.